Disciplines

Notre club canin vous propose après l'éducation de votre chien, de partager une activité sportive et ludique avec votre chien.

Nous proposons de l'obéissance, du pistage, de l'attelage et de l'agility et du cavage (sous réserve de certaines conditions bien définie voir dans la rubrique cavage ) .

L'obéissance 

L'obéissance est une suite d'exercices mettant en avant la sociabilité, la précision et l'efficacité de l'équipe maître-chien ainsi que les qualités olfactives du chien. On y trouve, notamment, les exercices suivants : suite en laisse et sans laisse, rapport d'objet, saut de haie avec ou sans rapport d'objet, marche bloquée, rappel avec ou sans blocage, en avant dans le carré, rapport d'objet directionnel, odorat ...

Horaires : Samedi à partir de 14h

Mardi à partir de 9h30 : Pour les licenciés qui sortent en concours

L'agility 

 Dérivé du saut d'obstacle équestre, l'agility est un parcours d'obstacles que le chien doit franchir dans un ordre déterminé à l'avance. Le chrono ne sert qu'à départager les ex-aequo. On trouve les obstacles suivants : des haies, des tunnels souples ou rigides, une passerelle, une balançoire, une palissade, un slalom ...

Horaires :

Samedi à partir de 14 h : tous publics

Mardi à partir de 14 h pour les licenciés sortant en concours

Jeudi à partir de 17 h : pour les licenciés ne concourant pas encore.

L'attelage

L'attelage canin consiste à faire négocier à son chien un parcours alors que le chien est attelé à une charrette. En concours, on distingue trois épreuves : le parcours d'obstacles et le parcours de régularité en milieu naturel et l'harmonie un défilé en costume d'époque retraçant les vieux métiers utilisant le travail du chien dans l'ancien temps  ,seuls les concurrents sont habillés .

Le pistage

Le pistage est la discipline dans laquelle, l'homme utilise le plus les qualités naturelles du chien, à savoir ses qualités olfactives. Que ce soit en trait ( en longe de 10m) ou en libre, le chien doit suivre une piste tracée par un homme et rapporter un ou plusieurs objet déposé sur cette même piste. Petite difficulté supplémentaire, une fausse piste coupe une à deux fois la bonne piste. Suivant le niveau de difficultés, le chien peut avoir à identifier le traceur ...

Pour les horaires d'entraînement, contacter notre secrétaire qui vous mettra en rapport avec un des responsables de la section.

Cette discipline se fait par tout temps .

Le Cavage

Le cavage se fait uniquement sur terrain bien défini sur carré réglementaires et cette discipline est réservé uniquement aux licenciés inscrits au club depuis un certains temps.
Les concours de cavage étant reconnus par la Société Centrale Canine, tout organisateur doit obligatoirement être :  
- Soit une Société Canine Départementale ou Régionale affiliée à la Société Centrale Canine, - Soit un Club Canin d'Utilisation affilié à une Société Canine Régionale.
 - Soit un Club de Race affilié à la Société Centrale Canine, 
- Soit une organisation agricole, trufficole, communale ou autre patronnée par une Société Canine Régionale qui donnera son accord et y déléguera éventuellement un représentant. 
Les concours de chiens truffiers sont destinés à promouvoir l'utilité de ces chiens : 
le repérage des truffes. 
Ils ont également pour but de faire ressortir les qualités et aptitudes individuelles des chiens présentés afin de poursuivre les efforts de sélection de leur race et d'amélioration de leurs capacités. Les concours de chiens truffiers doivent donc, dans toute la mesure du possible, tenir compte dans leur organisation des conditions les plus neutres possibles. C'est pourquoi des terrains, sans truffes naturelles, sont à rechercher ; les terres labourées ou les marécages sont proscrits.
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer